Formation au diplôme fédéral de formateur d'apprenti
- Blaise Vuillaume |
Attestation obtenue au terme des 40 heures de formation.
Avoir suivi un apprenti en entreprise pendant au minimum 1 an
Info cours
Généralité:
La formation complémentaire poursuit quatre objectifs : rafraîchir les connaissances et compétences déjà acquises, prendre connaissance de la nature de l’examen, préparer le dossier et l’examen menant au diplôme, consolider par la pratique les connaissances et compétences du formateur d’apprentis.
Modalité d'évaluation du cours
100% de présence au cours présentiel.
Partie écrite:
Envoi 2 semaines avant l'examen oral d'un dossier présentant les 28 critères de la qualicarte appliqué à son entreprise.
Le dossier doit contenir entre 40 et 65 pages reliée contenant entre 200 et 400 mots en police Arial 12. Il doit présenter une page de garde avec nom prénom, date et propriété du document, une table des matières, une page d'introduction de min 20 lignes expliquant la raison de ce travail et une page de conclusion de min 20 lignes expliquant ce que vous a apporté la réalisation de ce travail.
Les annexes concernent les documents utilisé dans l'entreprise, et contenir au minimum 2 rapports semestrielle et une partie de plan de formation (1 année) .
Partie oral:
Le candidat répond aux questions de deux experts. Les questions portent sur la pratique du candidat avec son apprenti, sur la mise en œuvre des indicateurs de la QualiCarte et sur le dossier d’examen. Les réponses doivent être argumentées et contextualisées. La durée de l’examen oral est d’une heure de 60 minutes.
Critères d’évaluation :
Tant pour la partie écrite que pour la partie orale, l’évaluation est supportée par des critères et des indicateurs standardisés. Cette exigence, ainsi que l’évaluation par deux experts, garantissent impartialité et objectivité. Un procès-verbal d’examen est dressé.
Répartion et forme:
1 jour de rafraîchissement des thèmes traités lors des 40 heures, à travers les indicateurs de la QualiCarte
1 jour de cours sous forme de classe renversée, à savoir : les participants reçoivent des thèmes-clefs à traiter avec des ressources à disposition (Internet, Manuel pour la formation en entreprise, etc.). Ils préparent ces thèmes par groupe. Ils les présentent de façon pédagogique en plénière. Ils reçoivent un feed-back de leurs pairs et de l’animateur sur le fond et la forme.
2 demi-journées de préparation au dossier d’examen et à l’examen oral.
Tuteurs
Blaise Vuillaume